L'écriture créative peut se pratiquer dès le CE1, seul, à deux ou en petit groupe. Une dizaine de personnes de niveaux assez proches me semble être l'idéal pour partager les textes avec plaisir.   

 

Il s'agit pour les participants d'entrer en relation avec l'écrivain qui est en eux, d'écouter leur voix intérieure et de se laisser écrire. L'orthographe ne doit pas être un barrage au moment de la composition. Elle entrera en ligne de compte lors de la mise au propre.

 

Une proposition d'écriture est faite aux participants. Par exemple,

- inventer une petite histoire de 40 mots environ en utilisant, dans l'ordre ou dans le désordre, les sept conjonctions de coordination mais, ou, et, donc, or, ni, car

- écrire un texte de 100 mots environ en utilisant une vingtaine de mots tirés au hasard dans la boîte à mots

- écrire un haïku à partir d'une photo ou de 3 mots choisis ou tirés au hasard (d'origine japonaise, un haïku est un petit poème composé de trois lignes et de dix-sept syllabes : la première ligne comportant 5 syllabes, la deuxième 7 et la troisième 5)

 

Voici un haïku de ma composition : 

À la librairie

Je butine avec plaisir

Un livre m'attend

 

Après avoir écrit, chacun, s'il le veut bien, partage son texte en le lisant à haute voix. Ces temps d'échanges ponctuent agréablement les séances d'écriture créative.

 

PROPOSITION : choisissez 310 ou 20 mots parmi les 25 qui sont ci-contre et amusez-vous à les utiliser pour écrire un haïku ou un texte de 50 ou 100 mots au total. J'aurai grand plaisir à lire votre haïku ou votre texte si vous voulez bien me l'envoyer.