La grammaire en couleurs ® (catégories grammaticales) se pratique dès la grande section de maternelle avec
Le tableau se compose de neuf rectangles de différentes dimensions : jaune pour les déterminants, vert pour les noms, marron pour les adjectifs qualificatifs, bleu pour les pronoms, rouge pour les verbes, orange pour les prépositions, rose pour les adverbes, noir pour les conjonctions et gris pour les interjections et onomatopées.
Les élèves fabriquent chacun leur petit tableau des rectangles en couleurs.
Tout en disant les mots au fur et à mesure, le professeur touche le tableau en déplaçant le pointeur de rectangle en rectangle, en fonction de leur catégorie grammaticale.
Ainsi, la phrase "Léo part voir les léopards" sera pointée "Léo part voir les léopards" dans les rectangles correspondants.
La découverte des différents rectangles se fait progressivement : d'abord avec des groupes de mots courts puis avec des phrases de plus en plus complexes.
Quand les élèves ont saisi la règle des couleurs, en faisant les prises de conscience nécessaires - cela va très vite -, ils inventent leurs phrases et les pointent sur le tableau.
Pointer est un travail très intéressant pour plusieurs raisons. D'une part, le déplacement de rectangle en rectangle demande une attention parfaite à celui qui pointe et autant à ceux qui observent et qui confrontent ce qu'ils pensent être correct à ce qu'ils voient se dérouler sous leurs yeux. D'autre part, le pointeur est un formidable soutien pour la mémoire bien que ses déplacements soient éphémères comme les mots prononcés.
Pour prendre le temps de réfléchir et de voir, les élèves composent aussi des phrases avec les petits cubes, en les alignant. Ils les remplacent et les déplacent, si besoin est.
Voici un exemple d'exercice de pronominalisation :
"Léo part voir les léopards" peut devenir "Il part les voir".
Ainsi, le cube vert “Léo” est remplacé par un cube bleu “Il”, et les cubes jaune et vert “les léopards” sont remplacés par un cube bleu “les”.
Les élèves remarquent qu'il y avait cinq cubes dans la première phrase et qu'il n'y en a plus que quatre dans la seconde, et que “part” et “voir” qui étaient à côté l'un de l'autre sont maintenant séparés par “les”. Ces prises de conscience indispensables vont permettre aux élèves d'aller de l'avant et de franchir de nouvelles étapes.