Les enfants ont environ neuf ans pour apprendre à écrire. L'entraînement commence au berceau quand, bébés, il découvrent leurs mains et jouent avec, et il se poursuit dans les premières années grâce à des activités diverses : attraper à pleine main, saisir entre le pouce et l'index, enfiler des perles, faire des constructions, des puzzles, du piquage, des collages..., dessiner, peindre, colorier, découper, tresser, lacer...
L'apprentissage de l'écriture proprement dit commence en maternelle et se fait surtout au CP, l'année clé, et il se poursuit aux CE1 et CE2, et se termine aux CM1 et CM2, quand les enfants commencent à personnaliser leur écriture.
Mieux vaut prendre de bonnes habitudes dès le début, car il est très difficile de se défaire des mauvaises. C'est à la maternelle que ces dernières se prennent généralement, et les institutrices n'ont pas toujours le temps, la patience ou l'envie de corriger les postures incorrectes, les mauvaises positions de la main et du bras, les mauvaises tenues du crayon, les cahiers mal orientés et les lettres ou chiffres formés à l'envers. Après la moyenne et la grande section de maternelle, le CP est la dernière année pour faire les corrections sans trop d'efforts. Ensuite, c'est plus difficile.
Il est particulièrement important de veiller à
- la posture générale (chaise et table au bon niveau, et pieds posés à plat sur le sol ou sur un marchepied)
- la position de la main et du bras
- la tenue du crayon
- l'orientation du cahier
- la formation des lettres et des chiffres, et leur enchaînement.
Pour réussir, les enfants ont besoin d'un entraînement quotidien avec le crayon, éventuellement équipé d'un guide-doigt, sur des cahiers à lignes adaptées (5 ou 4 mm pour commencer, puis 3 et enfin 2 mm avec la réglure Seyès).
Il existe de nombreux outils facilitant l'apprentissage de l'écriture, par exemple :
- plateau rempli de sable pour écrire avec l'index ou un bâtonnet
- lettres rugueuses et chiffres rugueux (Montessori)
- yeux pour les doigts (photo en bandeau des PÉDAGOGIES ASTUCIEUSES) et miroir
- pinceau à réservoir pour écrire sur du papier magique ou une ardoise
- feutre à la craie pour écrire sur les vitres
- crayon avec un guide-doigt, porte-mine et stylo adaptés aux petites mains.
Vous pouvez voir quelques-uns de ces outils sur la photo ci-contre.