Pour avoir une tête bien organisée, apprendre et retenir durablement, les élèves ne peuvent pas se contenter d'écouter, de copier, de prendre des notes, de répondre à des questions, de remplir des fiches... Au contraire, ils ont besoin d'être actifs et concentrés pour mobiliser toutes leurs capacités, en agissant de diverses manières et par l'intermédiaire de supports variés leur facilitant les apprentissages.

 

"La simplicité est la sophistication suprême." Léonard de Vinci

 

Vous en trouverez des exemples dans les rubriques FRANÇAIS et MATHS se trouvant ci-dessus, et vous pourrez apprendre à travailler de cette façon avec vos élèves en suivant une des formations proposées dans la rubrique FORMATIONS PROFESSEURS pour des apprentissages dynamiques, concentrés et durables.

 

Apprendre en marchant, en sautant, en jouant, en pointant sur un tableau, en discutant, en découpant, en collant, en traçant, en déplaçant, en comparant, en enlevant, en remettant, en confrontant ses idées et ses trouvailles, en progressant, en reculant, en dessinant, en reliant, en tâtonnant, en se trompant, en rectifiant, en recommençant autant de fois qu'il faut, en répétant, en changeant de stratégie, en réussissant, en coopérant...

 

Mon credo : Qu'apprendre ensemble soit une joie!