Merveilleux terrains de jeux libres et d'exploration permettant une recherche active, individuellement, en binôme ou collectivement, les planches à clous (appelées aussi géoplans) et leurs élastiques multicolores peuvent être utilisés avec plaisir et profit par les élèves de la maternelle jusqu'à la fin du collège, et au-delà si besoin est.

 

Avec les planches à clous, il est possible de faire beaucoup de découvertes, de prises de conscience et de mises en application. Voici quelques exemples avec une planche à clous carrée :

- création de figures libres ou imposées

- étude des polygones

- déformation de figures : comment un carré devient un triangle,  un rectangle un carré...

- repérage (chaque clou peut représenter un chiffre ou une lettre) et coordonnées

- étude des parallèles et des perpendiculaires

- étude des angles

- étude de la symétrie axiale et de la symétrie centrale

- étude du périmètre et de l'aire

- étude des fractions

 

Avec la planche à clous ci-dessous à droite, il est possible de travailler l'heure, en la partageant en douzièmes.

 

Pour garder trace des recherches effectuées, les figures sont reportées avec un crayon et une règle sur du papier à points, à diverses échelles.

 

Les planches à clous peuvent s'acheter dans le commerce, mais les élèves de la fin du primaire sont assez grands pour les fabriquer eux-mêmes. Activité fort intéressante ! Tout est possible, il n'y a pas de limite au choix des dimensions et à la façon de disposer les clous.

 

Les planches à clous sont constituées de planches carrées de tailles diverses (ici sur les photos, 20 cm x 20 cm pour le carré et 25 cm x 25 cm pour le cercle), plantées de clous à tête bombée disposés en carrés (généralement, 25 clous sur 5 lignes formant 16 carrés) ou en cercle inscrit dans un carré (17 clous : 12 en cercle, 1 au centre et 4 formant le carré, ou 29 clous : 24 en cercle, 1 au centre et 4 formant le carré).

Les clous plantés en carrés sont disposés en laissant une bordure valant la moitié du côté d'un carré de telle sorte qu'il est possible d'accoler plusieurs planches à clous pour former de plus grandes figures.